Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mabawa a testé pour vous : Le CV de RAOS

19 Février 2015 , Rédigé par Le Mabawa Enchaîné Publié dans #Le Mabawa a testé pour vous

Le Mabawa a testé pour vous : Le CV de RAOS
Saïd AHAMADI dit RAOS est comme nous, il adore l'humour. C'est en cherchant une anthologie de ses meilleurs sketchs que nous sommes tombés sur son site : http://said-ahamadi.over-blog.fr/article-presentation-du-candidat-said-ahamadi-dit-raos-103917381.html. Nous vous laissons vous régaler par sa lecture. Nous pensions que la saison humoristique était terminée lorsque Patson est reparti de Koungou, mais non. La vraie gifle ce n'est pas Gohou qui nous la donne, c'est bien toi RAOS. Des plaisanteries comme s'il en pleuvait, de la vanne à toutes les lignes. Bien sûr, nous pourrions être jaloux car à côté de toi le petit Mabawa Enchaîné que nous sommes, nous apparaissons comme de vulgaires scribouillards de la dérision. Mais non ! Comme il est de bonne guerre d'assurer la promotion de nos confrères, nous profitons de notre tribune pour assurer la promotion du célèbre saltimbanque de la vie politique mahoraise. Non ne dit rien RAOS, ce n'est pas à toi de nous remercier, c'est plutôt nous qui devons nous aplatir devant la grandeur de ta personne. Merci à toi Ô RAOS !

Alors que raconte-t-il dans son CV sur son illustre vie ? Laissez nous vous en faire le commentaire:

La page est illustrée par une photo de notre bon RAOS qui résume son programme. Qu'il est beau Said AHAMADI à l'aéroport de Dzaoudzi avec un collier de fleur autour du cou ! Certains Anciens nous en avaient parlé, nous en détenons désormais la preuve par ce cliché collector : Oui entre tous ses déplacements RAOS aurait même réussi à caler une visite à Mayotte. Quelle énergie !

UN PARCOURS SCOLAIRE EXCEPTIONNEL POUR UN FILS D’OUVRIER

Tel est le titre de la première partie du CV. Tu sais RAOS, être un fils d'ouvrier ce n'est pas une tare ! Alors qu'en est-il de ce « Parcours scolaire exceptionnel » ? Le petit RAOS est né à Koungou le 11 novembre 1967. Il précise de suite que Koungou est la « deuxième commune de Mayotte ». Deuxième en quoi ? On ne saura jamais. Peut-être qu'en excellent connaisseur de l'histoire romaine RAOS veut par là nous rappeler la phrase de César « qu'il vaut mieux être le premier dans un village que le second à Mamoudzou » ? Toujours est-il que ce parcours scolaire exceptionnel se concrétise en 1981 quand RAOS réussi le concours d'entrée en 6e. En effet, entrer en 6e à 14 ans c'est exceptionnel...tu ne nous a pas menti Said AHAMADI !

Nous n'apprenons pas grand chose par la suite si ce n'est que Said AHAMADI « reçoit » le surnom de RAOS en 1984. Beaucoup pense à tort que c'est un nom portugais mais non, cela signifie Réussir, Agir, Oser et Servir. C'est beau, j'ai envie de chialer. Nous au Mabawa nous avons entrepris la même démarche pour trouver un sens à MABAWA : Mordre, Alerter, Batailler, Abattre et Abuser (il n'y a pas de W car nous n'avons pas assez de vocabulaire et que Wagon-lit ne correspondait pas).

A cette époque là tout ce qu’il entreprend marche, notamment avec son humour hors du commun. Vous pouvez vérifier, c'est vraiment écrit dans son CV...

1989, RAOS a 22ans et il obtient son bac. Pour continuer sa belle et longue scolarité il s'inscrit à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse 1. En 1995, 6 ans plus tard donc (c'est pas trois ans une licence ??) il est Diplômé de l’Institut d’Études Internationales et du Développement option Tourisme International. Déjà le Tourisme International ! Ton chemin était tout tracé, car tu as toujours eu la vocation !

En 1996, c'est le bâton de maréchal, notre génial étudiant obtient même une Maîtrise d’Histoire à l’Université de Toulouse-Le Mirail. A cette occasion, RAOS s’enorgueillit même d'avoir eu la mention Bien ! (Bon, comme nous sommes là dans l'idée de faire l'apologie de RAOS, nous ne relèverons pas qu'avoir une mention Bien en maîtrise d'histoire c'est considéré par l'université comme un échec. Un échec qui ne permet pas de faire une deuxième année de maîtrise. Celle-ci n'étant ouverte que pour les candidats qui ont eut une mention Très Bien...mais chut restons muet sur un sujet qui explique que RAOS ait mis un terme à ses études).

Conclusion de la première partie : RAOS a raison de préciser que son parcours scolaire est exceptionnel « pour un fils d'ouvrier » car il ne serait plus possible aujourd'hui avec des éducateurs comme RAOS lui-même. En effet, rappelons qu'en dehors de ses voyages à l’étranger sur le compte du contribuable, Said Ahamadi fait aussi fonction de professeur d'histoire-géographie au collège de Kawéni 1. Le problème c'est que les deux classes de 5e dont il a la charge chaque année n'ont pas la chance de le voir souvent ! Réussir sa scolarité avec des profs absents et non remplacés ça c'est exceptionnel. La jeunesse est l'avenir de Mayotte dis-tu ?

Qu'importe RAOS, toujours en mouvement, est déjà passé à autre chose !

UN PARCOURS PROFESSIONNEL REMARQUABLE

« De retour à Mayotte, Saïd AHAMADI dit Raos accepte le 18 octobre 1996, un poste de remplacement (enseignement) à l’école primaire de Koungou - Plage ». C'est remarquable en effet ! D'habitude, les instituteurs passent un concours avant d'être nommés. Mais comme Said Ahamadi est un héros des temps modernes il « accepte » le poste. Mais qui propose donc des postes d'instituteurs ? Notre enquête ne le révélera pas. Dommage, nous sommes quelques chômeurs au Mabawa Enchaîné et nous sommes prêt à accepter n'importe quel poste...

« Un mois après, il est sollicité par le Préfet de Mayotte pour assumer les fonctions de Directeur de la Mission Locale de Mayotte située à Cavani Mamoudzou, structure présidée par un élu du Conseil Général ». Il n'a pas de chance notre RAOS à nous, dès qu'il est en charge d'une classe, il est rapidement obligé de l'abandonner. Heureusement la chance lui sourit, il pourra rapidement retrouver ses élèves trois mois après puisqu'il est licencié de la structure. Le problème c'est qu'il est alors accaparé par RFO où il fait pigiste. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Là où le parcours professionnel de RAOS est vraiment remarquable, c'est que ce coup-ci, c'est carrément « le Vice Recteur [qui] le sollicite pour servir dans l’éducation nationale comme professeur d’histoire géographie ». Quel talent RAOS à qui tous les trois mois on propose du travail ! C'est donc à partir de 1997, que RAOS s'infiltre durablement dans l'enseignement s'assurant ainsi un salaire régulier sans jamais croiser un élève. Que celui qui n'a jamais rêvé d'être RAOS lui jette la première pierre !

RAOS achève cette partie de son CV en montrant qu'il maîtrise bien les compétences nécessaires à l'enseignement. C'est dans cet objectif qu'en 2010, il publie son livre « Mayotte, j'écris ton nom ». Il sait donc enfin écrire correctement « Mayotte ». Qui sont les mauvaises langues qui disent qu'il n'a jamais maîtrisé l'orthographe ??

Conclusion de la deuxième partie : RAOS est frustré professionnellement car à chaque fois que sa vocation d'enseignant peut se réaliser, il est obligé d'abandonner ses élèves qui manquent pourtant péniblement de professeurs.

UN PARCOURS POLITIQUE FORMIDABLE

Après quelques échecs électoraux dans sa commune, c'est en 2001 que nous pouvons commencer à qualifier l'itinéraire politique de RAOS de « Formidable » ! Sur son CV, toujours à la 3e personne pour faire croire que c'est quelqu'un d'autre qui écrit (quel esprit raffiné ! ), RAOS n'hésite pas à déclarer qu'en 2001 « Saïd AHAMADI devient le 1er Maire socialiste de Koungou, la deuxième commune de Mayotte après Mamoudzou, située à 9 km² au Sud ». Une phrase qui en dit long ! (En fait, n'hésitez pas à nous faire part de votre interprétation de cette affirmation car nous, faibles d'esprit du Mabawa Enchaîné, nous ne comprenons pas bien ce qu'il a voulu dire... Des distances en km² ? RAOS est payé pour enseigner la géographie, il doit savoir ce qu'il fait. Par contre « 9km² au sud », nous n'avons pas compris au sud de quoi ? ).

« Depuis le 3 avril 2011, Saïd AHAMADI est à la fois 3ème Vice Président du Conseil Général de Mayotte et Président de la Commission Coopération régionale et Vie Institutionnelle.

En marge de cette activité politique, Saïd AHAMADI est Président du Conseil des Rivages français de l’Océan Indien depuis le 2 octobre 2011 ; il devient alors membre de droit au Conseil d’Administration du Conservatoire du Littoral de France ». Là, c'est la partie de la vie de notre bon RAOS que nous connaissons tous. Toutefois, nous préférons rappeler qu'il est inutile de se moquer en disant que RAOS passe son temps à voyager. C'est sa fonction au conseil général et il l'a rempli consciencieusement comme les points accumulés sur sa carte Capricorne le prouvent.

Nous finirons ce commentaire en te remerciant, toi RAOS, pour tout ce que tu fais pour notre île. Nous espérons que tu sauras apprécier l'emphase avec laquelle nous te défendons dans ce texte contre tous ceux qui te vilipendent. N'hésite pas à nous rencontrer lorsque tu seras de passage à Mayotte afin de partager avec nous ton « humour hors du commun ! ».

Oubou Musqué (ohé ohé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je cherche vainement la pertinence de cet article qui ressemble plus à une tentative de dénigrement d'un élu. Il s'apparente d'ailleurs à ce genre d'articles que commandent des adversaires en manque de propositions à des pseudo journalistes. Qu'à cela ne tienne, Saïd Ahamadi dit RAOS a le mérite d'avoir eu le courage et le mérite de poursuivre une scolarité souhaitée pour de nombreux jeunes de son époque et d'aujourd'hui. Il est à espérer qu;au moins la moitié des élus mahorais aient un niveau comparable à celui de RAOS, ce serait déjà une avancée dans leur capacités à appréhender la mutation et les enjeux de cet archipel. C'est également le lieu de rappeler ses publications qui plaident pour son amour, sa connaissance et son dévouement pour son pays et ses concitoyens. Je le recommande aux lecteurs pour apprécier également son engagement et la vision lucide des questions mahoraises. https://www.google.com.eg/search?q=livre+de+said+ahamadi&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=bTvnVNOtFILtaszbgAg
Répondre
P
l'humour est de mise a ce que je vois!
V
Votre commentaire résume bien la mentalité à Mayotte.<br /> Comme vous le dites, je me réjouis que certains "mahorais" aient pu suivre des parcours scolaires et universitaires au dessus de la moyenne. Ce qui me semble plus glissant, c'est qu'au regard de la république laïque, les communautarismes n'ont pas lieu d'être favorisés, il n'y a PAS de "mahorais" nous sommes tous des Français, ce serait bien de commencer à le comprendre après 300 ans... Donc pour appuyer les propos de Mabawa, à l'échelon national, le cursus de Raos n'a rien d'exceptionnel, de nombreux français de Mayotte (et pas "mahorais" ça veut dire quoi "mahorais", noirs ??) ont des compétences au moins égale sinon supérieures et c'est ÇA qui doit primer avant tout pour occuper des responsabilité publiques. A bon entendeur.
C
Raos a oublié de préciser dans son cv qu'il a redoublé la classe de 3eme.<br /> .
Répondre
D
Raos a travaillé au collège de Dzoumogné : d'après le principal de l'époque, pas souvent là et très peu respectueux des élèves... C'est bien Mabawa qui précise combien il a intégré que nos jeunes sont l'avenir de Mayotte.
Répondre